Rachat credit rachat
- 629 -

PER ou assurance-vie : lequel choisir pour la retraite ?

Les Français ont toujours privilégié l’assurance-vie pour y placer leur argent, mais de plus en plus d’épargnants, dont des jeunes, se tournent aujourd’hui vers le Plan d’épargne retraite PER. Ce dernier est d’ailleurs le seul produit destiné à préparer efficacement les vieux jours puisque les encours sont bloqués jusqu’à cette échéance.

 

L’assurance-vie : plus de souplesse sur la disponibilité de l’épargne

Entreprise, Le Chef, La Directrice De LaLe principal avantage de l’assurance-vie, c’est la possibilité de récupérer l’épargne à tout moment. Dans ce cas, si le titulaire décide d’utiliser la totalité de son capital pour financer un projet par exemple, il repart à zéro en qui concerne la préparation de la retraite. S’il est encore jeune, les versements peuvent être de petites sommes pouvant être placées sur différents supports afin de générer du rendement. En revanche, si l’âge de départ à la retraite n’est plus très éloigné, celui-ci doit épargner des sommes plus conséquentes dans le but de réaliser une certaine capitalisation. Il vaut donc mieux éviter de retirer son capital en assurance-vie si l’objectif est réellement de préparer sa retraite.

 

Le PER : pour une préparation plus efficace de l’avenir

Le PER en revanche n’autorise la sortie anticipée – c’est-à-dire avant l’âge de départ à la retraite – que sous quelques conditions seulement. Celles-ci se rapportent aux accidents de la vie (5 cas autorisés par la règlementation en vigueur). Grâce à la loi PACTE, une sixième condition s’inscrit désormais avec celles initialement prévues : il s’agit de l’achat de la résidence principale du titulaire. Par conséquent, la préparation de la retraite se fait de manière plus rigoureuse, en raison du blocage des encours qui seront capitalisés au fil du temps.

 

La portabilité du PER : un plus pour l’épargnant

Le PER se distingue aussi par sa portabilité, grâce à l’existence de ses 3 volets : le PER individuel pour tous les épargnants et les travailleurs indépendants, le PER collectif pour les salariés et le PER catégoriel pour les dirigeants et cadres d’entreprise. Ce qui fait de lui un produit adapté à tous types d’épargne, quelle que soit l’évolution de la situation professionnelle de son titulaire.

Les encours de l’assurance-vie seront même transférés dans le PER d’ici 2023, une fois le système mis en place. Ainsi, on peut conclure que le PER demeure le meilleur produit à souscrire si l’objectif est de bel et bien faire fructifier son argent dans le but de servir des rentes viagères à terme.

 

Comparer les rendements

Toujours est-il qu’un contrat, qu’il s’agisse d’une assurance-vie ou d’un PER, n’est intéressant que s’il propose un bon rendement. C’est en fonction de celui-ci dont dépend la qualité de la capitalisation des encours. À vérifier à l’avance donc, avant de souscrire. Idem en ce qui concerne les frais : plus ceux-ci sont élevés, moins le rendement net du contrat est performant.

 

Quelles possibilités de sortie avec le PER et l’assurance-vie ?

Ces deux produits d’épargne proposent tous le deux la possibilité de sortir 100% en capital ou 100% en rentes viagères une fois l’âge de départ à la retraite atteint. L’épargnant peut aussi décider une sortie partielle en capital et en rente s’il le souhaite.

C’est cependant la fiscalité qui diffère :

- avec le PER, c’est le barème par tranche de revenu qui est considéré : le capital est taxé à l’impôt sur le revenu et le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les intérêts

- avec l’assurance-vie, seuls les intérêts sont taxés au PFU

Il est donc prudent de réaliser une simulation à ce niveau si l’objectif à terme est de récupérer le capital. En ce qui concerne la fiscalité des rentes, en revanche, le régime de la rente viagère à titre gratuit est celui qui entre en vigueur. Les rentes issues du PER peuvent aussi être concernées par le régime de la rente viagère à titre onéreux.

Inscrivez votre message relativement à cette chronique si vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Blog

  1. 8 Fév. 2022Les défis de l'obtention de crédit pour les pauvres ?573
  2. 21 Janv. 2022Comment puis-je retirer un bon de commande de voiture d'une commande en ligne ?767
  3. 19 Nov. 2021Remboursement anticipé d’un prêt : comment ça marche ?791
  4. 15 Avril 2021Rentabilité & épargne : la pierre papier se maintient1312
  5. 23 Mars 2021Étudiez le succès et ceux qui l'ont atteint1819