Rachat credit rachat
- 620 -

Quel sera l’impact de l’IFI sur les SCPI ?

L’impôt sur la fortune immobilière IFI porte sur la taxation de tous les biens immobiliers, selon la nouvelle loi aménagée par Emmanuel Macron à partir de 2018. Cette loi a pour vocation de privilégier les investissements hors immobilier, tels que les placements financiers et les divers fonds d’investissements dans lesquels les ménages français sont encouragés à investir.

On sait aujourd’hui que les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont touchées par l’IFI, bien qu’étant elles-mêmes des placements financiers. En effet, ces titres reposent aussi sur l’immobilier. Toujours est-il que certaines d’entre elles sont placées dans des contrats d’assurance-vie : elles seront alors assujetties à la flat tax ou taxe unique de 30%. Il en est de même pour les SCPI qui sont incorporées dans les autres supports en unités de compte.

Pour rappel, les SCPI sont des titres de propriété souscrits par la personne physique de tout âge quelle que soit son activité afin de donner lieu à la perception de dividendes. L’intérêt de la souscription est de mutualiser les risques tout en profitant d’un rendement élevé ou de l’opportunité de réduire son impôt sur le revenu : de 12%, de 18%, de 21% avec les SCPI Pinel, et de 20% à 22% avec les SCPI Malraux. En réalisant également un déficit foncier, le souscripteur peut diminuer le montant de son IR. Ces produits de placement ont par conséquent révolutionné le marché de l’immobilier en France, à l’image d’une collecte ayant atteint un taux record au 30 juin 2017. La rentabilité est séduisante, avec plus de 6% de rendement pour certaines jeunes SCPI.

Par ailleurs, ces actifs sont fiscalement transparents : c’est donc le souscripteur de parts qui est assujetti au paiement non seulement de son impôt sur le revenu, mais également de son impôt sur la fortune immobilière qui conserve alors le barème de l’ancien ISF par rapport au calcul de l’assiette taxable.

source : scpi-8.com

Inscrivez votre message relativement à cette chronique si vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Blog

  1. 27 Juil. 2018Le TOP 10 des produits méconnus qui vous permettent de réduire vos impôts214
  2. 13 Avril 2018La Porsche 911 Carrera Coupé chez Glinche Automobiles507
  3. 16 Fév. 2018Comment obtenir le statut de loueur meublé non professionnel ?662
  4. 15 Fév. 2018Le rachat de crédit sans justificatifs2500
  5. 30 Janv. 2018Simulation impôts net ou brut1356