Rachat credit rachat
- 1183 -

Simulation impôts net ou brut

Tout individu percevant des revenus et des gains est assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu. Le calcul porte donc sur l’impôt brut dans un premier temps, puis sur l’impôt net dont le contribuable devra s’acquitter auprès de l’administration fiscale. Ces calculs sont toutefois effectués de manière automatique par un outil de simulation en ligne. C’est à partir des données renseignées par l’utilisateur que les opérations sont exécutées.

Le calcul de l’impôt brut

Afin d’obtenir l’impôt brut, il convient de calculer le montant du revenu net imposable. Celui-ci prend en considération les informations sur la situation familiale du contribuable ainsi que sur le montant de ses revenus et ceux de l’ensemble du foyer fiscal. Ces revenus sont : les traitements, les salaires, les pensions et les retraites. Les autres sources de revenus sont également imposables : bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, revenus fonciers, dividendes, etc.

Les frais et les charges déductibles sont ensuite retranchés du montant obtenu. Ce sont les frais réels, les pensions versées, les primes injectées dans un contrat PERP, les déficits fonciers, la contribution sociale généralisée qui est payée par l’employeur du travailleur salarié. Les autres charges déductibles sont les frais de garde d’enfant et l’emploi à domicile, ainsi que les intérêts d’emprunt rattachés au prêt ayant financé l’achat de sa résidence principale.

Le calcul de l’impôt net

Une fois le montant de l’impôt brut obtenu, le plafonnement du quotient familial et la décote sont pris en compte. Le quotient familial est calculé en fonction du nombre d’enfants et de personnes à charge tels que les invalides dans le foyer fiscal. La décote en revanche est appliquée uniquement pour les contribuables dont l’impôt à payer ne dépasse pas un certain montant.

En conclusion, utiliser le simulateur d’impôt, c’est calculer son IR de façon précise et rapide.

Inscrivez votre message relativement à cette chronique si vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Blog

  1. 27 Juil. 2018Le TOP 10 des produits méconnus qui vous permettent de réduire vos impôts98
  2. 13 Avril 2018La Porsche 911 Carrera Coupé chez Glinche Automobiles370
  3. 18 Fév. 2018Quel sera l’impact de l’IFI sur les SCPI ?486
  4. 16 Fév. 2018Comment obtenir le statut de loueur meublé non professionnel ?539
  5. 15 Fév. 2018Le rachat de crédit sans justificatifs2092