Remboursement anticipé d’un prêt : comment ça marche ?

Ce qui est une bonne affaire pour l'un est mauvais pour l'autre. Cette sagesse n'est presque nulle part plus évidente qu'avec le remboursement anticipé du prêt. Mais dans quelles circonstances une résiliation anticipée est-elle possible ? Nous avons résumé ici quelques avantages et inconvénients du remboursement anticipé du prêt. La facilité de découvert du compte courant occupe une place particulière. Si le solde a glissé dans le rouge, il peut être remis à zéro avec un recyclage, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent. L'accord de la banque n'est pas requis pour cela.

La situation est différente avec les prêts à durée déterminée. Dans ces cas, le rééchelonnement n'est possible que sous certaines conditions. Le principe latin Pactum sunt servanda ne dit rien d'autre que l'obligation de remplir des contrats.

Ceci s'applique également aux prêts tels que le prêt à tempérament ou le prêt hypothécaire. La confiance des banques dans le principe est si grande parce qu'elles fondent les intérêts du prêt sur la durée. Parce que ce n'est que si les intérêts sont payés sur toute la durée qu'un prêt est une entreprise rentable pour la banque.

Si un client prêteur souhaite rembourser son prêt par anticipation, la banque perdra des revenus d'intérêts. A l'inverse, le client économise justement ces sommes d'argent. Le remboursement anticipé n'est pas toujours possible pour les emprunteurs et même s'ils le font, l'avantage économique n'est pas toujours donné. Que les inconvénients des remboursements anticipés du prêt ou si les avantages l'emportent sur cela doit être vérifié individuellement pour chaque cas - idéalement, cela doit être clarifié avant de contracter un prêt.

Plusieurs conditions à respecter

Si la banque donne son accord, le remboursement anticipé du prêt est toujours possible. Cependant, compte tenu des pertes d'intérêts déjà évoquées, un tel consentement n'est pas toujours probable. Le scénario le plus courant est réaliste : Lors de la négociation des détails du contrat, il est convenu qu'un remboursement anticipé est possible sans l'accord de la banque. De nombreuses banques proposent déjà cela de leur propre chef, mais facturent des taux de prêt plus élevés pour cela. Cette clause est connue dans le jargon technique sous le nom de clause spéciale de rachat.

%NDD%, %KW% : les dernières parutions.