Rachat credit rachat
- 47 -

Le TOP 10 des produits méconnus qui vous permettent de réduire vos impôts

Nous connaissons tous les produits défiscalisants tels que l’investissement dans l’immobilier en direct ou par un tiers, loué nu ou meublé.

Nous savons également que certains produits d’épargne permettent de réduire notre impôt sur le revenu, en phase de versement des primes et en phase de dénouement du contrat.

Par exemple le PERP (plan d’épargne retraite populaire) et l’assurance-vie. Mais il existe d’autres dispositifs défiscalisants peu connus, et pourtant tout aussi efficaces : voici les top 10 de ces actifs.

L’investissement dans l’immobilier autrement

1 – Le démembrement de propriété

En investissant dans l’immobilier et en optant pour la nue-propriété, vous êtes exonéré non seulement de l’impôt foncier, mais aussi des taxes suivantes : l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la taxe d’habitation. C’est l’usufruitier qui s’acquittera de ces taxes dans la mesure où c’est lui qui profite des revenus et de la possibilité d’occuper le bien.

L’investissement dans les produits financiers

2 – Vous investissez dans le cinéma français et obtenez une réduction de votre impôt sur le revenu jusqu’à 48% de votre placement initial. Pour cela, vous souscrivez dans les SOFICA : sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel. Il existe des SOFICA dites adossées et non adossées, en fonction desquelles la réduction de l’impôt est calculée.

3 – Les FIP (fonds d’investissement de proximité) et les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) sont également des produits méconnus qui ont pourtant vocation à réduire votre IR. Il s’agit de placer votre mise dans le capital de certaines PME dites non cotées. Vous participerez alors à leur croissance et à leur développement tout en réduisant votre IR à hauteur de 18%.

Les investissements par rapport aux améliorations sur votre habitat

4 - Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique : le gain d’impôt est de 15% si vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, il doit s’agit de votre résidence principale, ou celle de votre locataire.

5 - L’aménagement de votre habitat en adéquation à votre situation de dépendance, notamment si vous êtes un senior de plus de 60 ans. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt ; le montant de la carotte fiscale obtenue sera de 25% par rapport aux dépenses enregistrées.

Pour ces deux crédits d’impôt, un plafonnement est fixé, et les travaux ainsi que les équipements sont soumis à certains critères d’éligibilité.

L’investissement dans les produits atypiques

6 – La composition d’une cave à vin vous permet de réduire les droits de succession ou de donation dans une certaine limite. Le vin devient en effet un excellent produit de placement en fonction du choix du millésime et de la composition de votre cave. Par exemple avec un mix de bouteilles cotées ou non cotées : faites-vous conseiller par les spécialistes ! De plus, ce type de placement n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière.

7 – L’investissement dans les œuvres d’art, notamment si vous achetez directement auprès d’artistes. Par exemple dans les sculptures et les tableaux. On parle de valeur refuge, d’autant que ce type de placement permet une excellente diversification de votre patrimoine. La défiscalisation se fait par le biais d’un certain abattement sur les plus-values réalisées.

8 – L’investissement dans la forêt : un excellent placement sur le long terme, avec un niveau de risque moyen par rapport aux autres placements atypiques. Le prix du bois est par ailleurs soumis à certaines fluctuations, en fonction de certains paramètres tels que le prix du pétrole entre autres.

9 – L’investissement dans les terres rares, qui est également risqué mais qui offre un rendement intéressant.

10 – L’investissement dans l’or et l’argent ou encore les autres pierres précieuses. Attention, les risques de perte en capital sont extrêmement élevés.

source : defiscalisezmoi.com!

Inscrivez votre message relativement à cette chronique si vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Blog

  1. 13 Avril 2018La Porsche 911 Carrera Coupé chez Glinche Automobiles332
  2. 18 Fév. 2018Quel sera l’impact de l’IFI sur les SCPI ?448
  3. 16 Fév. 2018Comment obtenir le statut de loueur meublé non professionnel ?502
  4. 15 Fév. 2018Le rachat de crédit sans justificatifs1945
  5. 30 Janv. 2018Simulation impôts net ou brut1125